Dalkia Froid Solutions, plus connue sous son ancien nom CESBRON est une filiale de DALKIA. Elle étudie, réalise et entretient des équipements pour le froid, la climatisation et le chaud.
Par son pôle Applications Spéciales et Innovation elle innove et réalise des équipements pour la recherche, l’agriculture et l’industrie. Entre autres elle a créé avec le CNRS et L’ENS l’ECOLAB, 1er simulateur de climat au monde pour l’écologie qui reproduit tous les climats de la planète avec 22 paramètres.
Elle réalise des cellules climatiques et des cellules de cultures pour la recherche et le végétal.
Dalkia Froid Solutions a aussi développé une expertise en recherche sur la mécanique des fluides pour reproduire des climats, le soleil avec les éclairages LED et plasma et la régulation de climat connecté avec l’EXPECLIMAT LUMI ENRGIE (Sival de bronze 2018). Dalkia Froid Solutions a également conduit de nombreux projets avec l’IRSTEA (devenue INRAE), notamment le projet Nuage qui a reproduit des nuages pour le test du gel et dégel des tubes des sondes PITO des avions.
Développer de nouveaux systèmes experts avec le projet SICTAG
Le projet mobilisera l’expertise de l’entreprise Dalkia Froid Solutions développée autour du climat, des capteurs et du connecté pour conseiller et instrumenter en grandeur nature les mesures et mettre un système de pilotage des éoliennes en fonction des scénarios des masses d’air, leur déplacement et leur température, leur vitesse, et aussi déterminer le coefficient d’échanges thermique avec le végétal et le sol.
Dalkia Froid Solution est en capacité d’instrumenter des mesures de flux sur les sols et leur température, le système peut être connecté.
Dalkia Froid Solutions interviendra sur l’ensemble des volets du projet en participant notamment à l’expérimentation et l’analyse des masses d’air en jeu (stratification, transfert d’énergie, …) et les transferts thermiques à l’œuvre (convention, conduction, rayonnement).
Il s’agira aussi de développer un système expert d’analyse et de pilotage des tours anti-gel. Un système d’alerte sur téléphone portable assurera une mise en route sécurisée d’un parc de tours et un outil de monitoring permettra d’en automatiser le fonctionnement.