Partenaire et Chef de file groupe opérationnel : la Fédération Régionale des Cuma Centre-Val de Loire
La FRCUMA Centre-Val de Loire regroupe 620 Cuma en région, soit environ 8 000 agriculteurs dans tous les domaines d’activité : élevage, grandes cultures, énergie, semences, légumes, arboriculture et viticulture. L’adhésion des Cuma à la fédération est volontaire ; elle permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Le secteur viticole tient une place très importante au sein du réseau régional, tant par le nombre de Cuma que par son dynamisme. Plus de 50 Cuma viticoles, regroupant plus de 1 000 vignerons se répartissent majoritairement dans les départements de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Cher. Ces Cuma permettent la mutualisation d’équipements très divers tels que les matériels de travail du sol, de traitement, de récolte ou d’installations de traitement des effluents viti-vinicoles ou, depuis les années 2000, de dispositifs de lutte contre le gel.
Notre mission : accompagner les projets des Cuma
La fédération propose à toutes les Cuma des services assurant leur fonctionnement quotidien : conseils en droit coopératif, en gestion, en ressources humaines, et conseils à l’investissement et à la gestion de parcs de matériels.
De nombreux groupes Cuma veulent maintenant aller plus loin vers des actions de développement. Il s’agit essentiellement de projets en relation avec la transition agroécologique. La fédération accompagne ces collectifs confrontés au changement de pratiques, par l’organisation d’échanges directs entre groupes et de démonstrations aux champs ou par des accompagnements spécifiques. Le rôle de la fédération est, après avoir identifié et analysé les besoins des groupes, de leur proposer un appui pertinent, notamment en les mettant en relation des concessionnaires de matériels et d’équipements agricoles partenaires du réseau ou d’autres ressources nécessaires pour répondre aux attentes du groupe.
Rôle de la FRCUMA au sein du projet SICTAG
Avec le projet de PEI, la fédération est allée plus loin en structurant un consortium d’experts dans le but de répondre aux attentes exprimées par la Cuma des Vignobles. La FRCUMA anime le groupe projet et s’assure, avec la Cuma des Vignobles, de la cohérence du dispositif au regard des attentes exprimées. Elle assure par ailleurs la coordination et la gestion du projet pendant toute sa durée en étant l’interlocuteur administratif et financier du Conseil Régional. Elle met en œuvre son volet communication. La fédération est par ailleurs acteur du quatrième volet du projet SICTAG. A ce titre, elle organisera une journée technique et produira, notamment, une étude économique sur la lutte anti-gel, des outils et des références utiles aux Cuma et aux vignerons.