Le vignoble de la région comptait 22 800 Ha en 2000, mais plus que 21 400 Ha en 2015 (source Agreste). La production de vins était de plus de 1 million d’hectolitres en 2015, dont plus de 90% est réalisé par les 26 AOC de la région.
Toujours en 2015, la MSA dénombrait un peu plus de 1400 vignerons, dont presque la moitié avait plus de 50 ans.
La filière viticole est génératrice de valeur ajoutée et d’emplois localisés, même s’il existe de fortes disparités entre vignobles. Elle participe autant à l’économie du val de Loire (œnotourisme) qu’à l’export.
La politique régionale de filière
Depuis plus d’une décennie, le conseil régional du Centre-Val de Loire conduit une politique de soutien aux filières agricoles, les cap’filières. L’ensemble des acteurs de la filière viticole sont réunis sous l’égide du VinOpôle, situé à Amboise. Des programmes pluriannuels, animés et pilotés par l’association régionale de la filière vins (ARFV) sont construits par ces acteurs. Ils permettent la mise en place d’actions collectives à l’échelle du bassin et d’aides ciblées à certains investissements à destination des vignerons. L’objectif général est d’assurer le développement et la compétitivité de la filière viticole régionale.
Plusieurs projets innovants initiés au sein de la filière viticole
Le changement climatique interpelle fortement l’ensemble des acteurs de la filière viticole. Le projet SICTAG n’est pas le seul à avoir été initié par des acteurs de la filière.
Le projet CLIMENVI est également un projet de partenariat européen pour l’innovation. Il est porté par la Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher. La finalité de ce projet est d’intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’exploitation et dans les accompagnements en termes de conseil aux entreprises viticoles.
Le projet Vitifutur, développé par le vinOpôle, vise à préparer l’avenir du vignoble ligérien, notamment en travaillant sur les aménagements paysagers, les pratiques agronomiques.
La mesure 511, victime de son succès …
En complément du programme cap’filière, il existe une mesure spécifique d’aide à l’investissement dans les outils de lutte contre le gel à destination des vignerons et des collectifs CUMA. Cette mesure est une déclinaison du programme régional piloté par la Région et financé par le FEADER, fonds européens agricole pour le développement rural, dans le cadre du second pilier de la politique agricole commune.
Dotée initialement d’un million d’euros, cette mesure a bénéficié d’un réabondement à la demande de la filière. Elle permet une aide de 20% sur les investissements individuels et de 35% pour les investissements en CUMA. Entre 2016 et 2017, l’installation de plus de 180 tours anti-gel a bénéficié de ces crédits, dont plus de 100 en CUMA.