Après le mot d’accueil de Stéphane Desbois, président de la FRCUMA CVL à Brinay et de Luc Tabardet, président de la Cuma des Vignobles, le programme de ces journées a été présenté par Jean-François Méré, directeur de la FARCUMA CVL.
Dans chacun des volets ci-dessous, il y des liens vers les présentations de chacun des intervenants, n’hésitez pas à les consulter.
Volet 1 : Modélisation du risque de gel
- Intervention de Clara Le Cap, doctorante sur le PEI, sur l’analyse des données du projet et modélisation du risque gel sur Quincy.
- Intervention de Hervé Quénol, chercheur au CNRS sur l’expérience néo-zélandaise de modélisation du risque de gel en viticulture
- Conclusion et échanges, animés par Emmanuel Buisson, président de Weather Measures.
Volet 2 : Anticipation du risque de gel
- Intervention de Guillaume Delanoue, conseiller viticole à l’IFV, sur les observations réalisées sur le lien entre les pratiques culturales et le risque de gel
- Intervention de Pierre-Christophe Mesnil, directeur technique de Scanopy, sur les travaux d’analyse du développement végétatif de la vigne après le gel réalisés dur Quincy en 2021.
- Conclusion et échanges, animés par Guillaume Delanoue
Volet 3 : Caractérisation des Tours
- Intervention de Johan Carlier, ingénieur de recherche à l’INRAE et de Clara Le Cap, doctorante sur les travaux de caractérisation et des premières mesures des effets du chauffage réalisées en 2022.
Volet 4 : Application
- Intervention de Christian Rabin, ingénieur de recherche de Dalkia Froid Solutions, pour la conception, la réalisation et l’analyse des données issues de l’outil de monitoring mis en place à Quincy en 2022.
- Conclusion et échanges, animés par Luc Tabordet et Jean Tatin, respectivement président et secrétaire de la Cuma des Vignobles.
Conclusion et perspectives
- Intervention de Luc Tabordet, Jean Tatin et Jean-François Méré sur l’avancement du projet et sur ses perspectives