L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) est le Centre Technique de la filière viti-vinicole.
Ses principales missions sont d’élaborer des références techniques fiables en réponse aux questions de la filière viti-vinicole et d’accompagner la filière vin dans ses projets innovants, tout en assurant la diffusion du progrès technique et les transferts de technologies dans les exploitations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité.
Dans cet objectif, des partenariats et des synergies sont recherchées avec tous les acteurs de la recherche au plan régional, national et international.
Au sein de chaque Bassin viticole, l’IFV conseille la filière sur les orientations techniques régionales, en recensant les besoins techniques de la région sous l’égide des représentants professionnels.
L’IFV en charge du Vinopôle
Parce que l’institut est à la charnière entre recherche fondamentale et développement que son unité implantée au Lycée agricole d’Amboise a été sollicitée pour diriger le vinOpôle Centre-Val de Loire. Véritable clé de voute de l’organisation de la filière régionale, le vinOpôle regroupe en son sein l’ensemble des acteurs de la filière afin de favoriser l’émergence de projets collaboratifs et d’augmenter l’attractivité de la filière viti-vinicole en région.
Des compétences au service du projet SICTAG
L’agronomie viticole, la physiologie de la vigne et l’œnologie sont les domaines de compétence clefs de l’Institut. Dans ce projet, l’impact des gelées de printemps sur la physiologie de la vigne et sur le rendement final sera évalué grâce à des protocoles déjà mis en place dans d’autres projets tels que ProtecGel (financement Région Centre et Interloire) dont l’objet était l’évaluation de l’efficacité de biostimulants utilisés pour protéger les bourgeons et jeunes feuilles contre le gel.
D’autres projets, parmi lesquels, le projet LongVi (Plan National Dépérissement) dont l’objectif est d’évaluer les facteurs expliquant les baisses de rendements sur plusieurs réseaux de parcelles en Région Centre Val de Loire ont permis de mettre à l’épreuve du terrain de nombreux protocoles de suivi de physiologie et d’explication du rendement final.
Dans le cadre du projet SICTAG, du second volet en particulier, l’IFV suivra la physiologie des parcelles viticoles où les tours anti-gel sont installées afin d’évaluer leur efficacité, leur périmètre d’efficacité et l’impact du gel sur la quantité et la qualité de récolte ainsi que sur la physiologie de la vigne tout au long de la saison.