Partenaire : ACTA-OPAALE-INRAE (ex IRSTEA)

L’INRAE, institut de recherche de réputation mondiale

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020.

Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 202 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 OPAALE UNITÉ  RENNAISE EN CHARGE DE L’ALIMENTATION, L’AGRICULTURE ET L’ENVIRONNEMENT

L’unité OPAALE est en charge du développement de recherches dans le domaine de la gestion et la transformation des produits biologiques des filières agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. Ses objectifs scientifiques sont le développement, l’évaluation et l’optimisation des procédés et des filières de production et de valorisation des produits biologiques (végétaux, aliments, résidus organiques, effluents, déchets) dans une logique de bioéconomie et d’économie circulaire.

ACTA, UNE EQUIPE SPÉCIALISTE DE LA MÉCANIQUE DES FLUIDES

L’équipe ACTA de l’unité OPAALE effectue des recherches en mécanique des fluides en y associant des développements technologiques et méthodologiques. Elle privilégie des approches interdisciplinaires de la turbulence en associant des spécialistes de la mécanique des fluides, de l’automatique, du traitement du signal et de l’image, des mathématiques pures et appliquées. Elle vise la production de connaissances et le développement de briques technologiques innovantes pour la maîtrise des atmosphères, en élargissant la caractérisation et la modélisation fines de ces systèmes à des échelles allant du procédé au bâtiment (Industrie agroalimentaire, Serre, Ferme urbaine, Bâtiment élevage, Stockage), en tenant compte de l’aéraulique externe pour le cas des bâtiments ouverts (influence de l’environnement et impact sur l’environnement). Dans ce contexte, les activités scientifiques d’ACTA portent sur la mesure, la modélisation, la simulation et le contrôle -passif, actif ou en boucle fermée- des écoulements turbulents aérauliques associant des transferts thermiques, gazeux et particulaires.

CARACTÉRISER ET MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DES TOURS

ACTA aborde le projet Sictag sous l’angle du contrôle des écoulements. Il s’agit ici de positionner et d’asservir le fonctionnement des tours antigel (poussée, inclinaison, orientation) pour prémunir le vignoble du risque de gel de manière efficiente et à moindre coût énergétique. ACTA est responsable du volet 3 sur la caractérisation et la modélisation du fonctionnement d’un parc de tours antigel en s’appuyant sur des mesures de terrain, l’objectif étant d’apporter les éléments nécessaires à l’optimisation du parc, que ce soit au niveau de l’implantation des tours ou de leur fonctionnement. ACTA participe en outre au volet 1 en simulant le climat local avec prise en compte de données de terrain et issues d’un modèle météo régional pour la modélisation du risque antigel et au volet 4 en élaborant et éprouvant différentes stratégies de pilotage pour la conception d’un outil de monitoring automatique.

Plateforme aéraulique avec en haut la Soufflerie basse vitesse et en bas une Mesure grand champ des flux d’air