La Cuma des Vignobles a été créée en 2000 pour investir dans 30 premières tours anti-gel. Cette approche collective de la protection contre le gel était alors très innovante.
Cette démarche s’inscrivait en fait dans une stratégie collective plus globale pilotée sous l’égide du syndicat viticole, dans le prolongement de la mise en place d’un ensemble d’outils coopératifs.
Le vignoble de Quincy, classé AOC dès 1936, était en perte de vitesse quand il a été relancé dans les années 80 par des exploitants céréaliers désireux de diversifier leurs activités en créant de la valeur ajoutée.
C’est ainsi que l’ensemble des matériels viticoles a d’emblée été acquis en commun grâce à la création de deux Cuma.
De même, la Cave Romane de Brinay est un chai collectif dont le fonctionnement fût imaginé à l’image d’une Cuma : il permet la mutualisation des installations et du personnel tout en assurant à chaque vigneron une vinification et des produits individualisés. Un groupement d’employeurs vient compléter l’organisation collective sur le volet main d’œuvre.
La Cuma des Vignobles a récemment réinvesti dans 30 nouvelles tours anti-gel, une fois les premières tours amorties. Elle compte aujourd’hui 50 vignerons adhérents et s’est développée pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 200 000 euros en diversifiant ses activités par un équipement de lutte anti grêle, des chaînes d’embouteillage, une machine à vendanger, des rogneuses et une effeuilleuse.
Rôle de la CUMA des Vignobles au sein du projet SICTAG
La présence de représentants de la Cuma au sein du groupe opérationnel est essentielle afin de s’assurer de la pertinence des dispositifs et des outils mis en œuvre au regard des besoins et attentes pratiques des vignerons qui sont à l’origine du projet.
La Cuma est associée à l’ensemble des volets du projet. Elle met à disposition du projet son dispositif de 60 tours et l’ensemble des données historiques relatives à la lutte contre les gelées de printemps : relevés météo, consommations de fioul, observations, … Cette expérience aidera à analyser les premiers résultats des tests. La mise en place de l’ensemble des dispositifs expérimentaux de mesure seront installés par les adhérents de la Cuma.
D’autres Cuma de lutte anti-gel de la région seront associées au projet, dans la phase de validation des premiers résultats obtenus sur le site de Quincy