Depuis 2015, Scanopy propose aux viticulteurs une solution clef en main de cartographie de leurs vignes par drone.
Les cartographies ciblent des thématiques clefs du cycle de culture : évolution de la vigueur, comptage de manquants, analyse de la maturité et suivi des maladies. Le traitement des données s’appuie sur un algorithme d’apprentissage IA innovant et permet un suivi inédit des parcelles, cep par cep. L’information est restituée sous la forme de rapports d’expertise pour faciliter la prise de décision.
Scanopy accompagne aussi les viticulteurs sur le terrain avec une boîte à outils web et mobile pour planifier et réaliser des interventions ciblées et moduler les travaux à pied ou en enjambeur. Scanopy développe ses produits en collaboration avec les instituts techniques viticoles et s’implique dans les pôles d’expertise pour contribuer à l’innovation technologique vers une viticulture moderne et durable.
La cartographie pour le diagnostic d’un gel printanier
Lorsqu’un cep de vigne est touché par le gel, les bourgeons secondaires prennent le relais, ce qui se traduit par un retard dans le développement végétatif. La mesure de la surface foliaire dans la parcelle quelques semaines après l’épisode permet de mettre en évidence les zones en retard et de quantifier les dégâts.
Scanopy développe depuis 2016 une expertise de diagnostic de parcelle de vigne suite à un gel printanier. Un drone est déployé pour construire une cartographie en 3D de la parcelle.
A l’aide d’algorithmes intelligents, les rangs de vigne sont détectés et la largeur et la hauteur du feuillage des rangs sont mesurés en tout point. On compare le volume foliaire par rapport à une norme et on délimite des zones de protection dans la parcelle. Cela permet de quantifier les dégâts du gel ou encore d’ajuster les dispositifs de protection.
De plus, si des travaux doivent être entrepris dans les zones touchées par le gel, Scanopy propose une application mobile pour se localiser précisément dans la parcelle à pied ou en tracteur et travailler uniquement dans les zones impactées.
Scanopy a participé à des essais d’estimation de dégâts du gel par drone en 2016 avec le syndicat de Quincy, et en 2017 avec le SICAVAC à Sancerre.
Scanopy met à disposition ses compétences en cartographie par drone et son expertise agronomique au service du projet SICTAG.
Scanopy dans SICTAG
Au sein de SICTAG, Scanopy participe aux mesures de température en altitude qui seront effectuées au cours des campagnes d’essais pendant des épisodes de gel afin de mieux comprendre le gradient de température.
Scanopy réalisera également des cartographies des parcelles touchées par le gel pour mesurer les impacts sur le développement foliaire et visualiser l’effet des dispositifs de protection.